Les temps forts de notre Assemblée Générale réunie le 18 décembre à Lens.

Publie le 22 janvier 2020

Accueil par Dominique SOYER, Directeur Général de Maisons et Cités

L’Union régionale pour l’habitat tient à remercier Dominique Soyer pour son accueil à l’Hôtel du Louvre Lens, bel exemple de reconversion d’un ancien habitat minier en équipement hôtelier Haut-de-Gamme.
Ce retournement d’image a permis à un ancien quartier d’habitat social de retrouver un regain d’attractivité à côté du Louvre Lens, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’intérêt national « Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier » (ERBM).

Dominique SOYER, Directeur Général de Maisons&Cités présente le plan de rénovation autour du site du Louvre Lens

Débat autour du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et Equitable du Territoire) présenté par Sébastien ALAVOINE, Directeur de l’Agence Hauts-de-France

Sébastien ALAVOINE présente les grandes lignes du (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire).
  • Les 4 enjeux au centre de la collaboration URH-Région Hauts-de-France
  • La massification de la rénovation énergétique (enjeu lié au programme FEDER 2021-2027)
  • Le soutien à la reconquête urbaine en villes moyennes, centre villes, centre bourgs.
  • L’analyse partagée des besoins en logement (en lien avec l’étude menée par l’URH, la DREAL et Action Logement sur 3 territoires test en Hauts-de-France)
  • L’accès à l’emploi : le mouvement Hlm est un contributeur important à l’activité économique régionale.

Lobbying en Région : RUA et FEDER

L’Union régionale pour l’Habitat a porté la voix de l’ensemble du mouvement Hlm en région, afin d’attirer l’attention sur les risques liés à la fusion annoncée des prestations sociales et des aides au logement. Une prise de position qui appelle à une concertation future sur ce sujet.
L’URH a également contribué à la Concertation régionale sur les fonds européens 2021-2027 en vue du prochain Programme opérationnel FEDER. Un document qui formule 8 propositions pour construire le futur programme opérationnel européen au service de la rénovation énergétique et l’inclusion sociale en Région Hauts-de-France.

Pour retrouver ces contributions, cliquez ici.

Quel modèle économique pour les Associations Régionales Hlm?: Intervention d’Eric Thébaut, secrétaire général de la Fédération Nationales des Associations Régionales (FNAR)

Eric THEBAUT, secrétaire général de la FNAR

L’objectif recherché est celui d’une plus grande autonomie des Associations régionales basée sur les cotisations de leurs adhérents, dans un contexte de réforme de la dotation à l’Action régionale. « Aide toi, la DAR t’aidera ».

Le bilan 2018-2019 de l’URH présenté par Jean-Denis MEGE, président du Groupe de travail « Bilan intermédiaire de l’URH »

3 enseignements issus de ce bilan, impactant le projet 2020 de l’URH

• Des arbitrages opérés dans les mandats stratégiques et missions déléguées pour une meilleure adéquation moyens/missions
  • De nouvelles règles du jeu dans le fonctionnement collectif : une optimisation recherchée
  • Trois priorités pour 2020 :
    • Renforcer l’efficience de la gouvernance
    • Inscrire les échanges et coopérations dans la transition numérique
    • Rationaliser la circulation de l’information

Au chapitre de la gouvernance, nous souhaitons la bienvenue à Marie Cornillon (SIA Habitat) et à Olivier Zambetti (Cap Logement) nouveaux administrateurs de l’URH suite aux départs de Jacques Brénot et Vincent Daix)

Le projet 2020 de l’Union Régionale pour l’Habitat et son budget associé validé

Pour retrouver la synthèse du projet 2020 de l’Union régionale pour l’Habitat, cliquez ici.

Budget prévisionnel de l’URH pour l’année 2020

AGENDA des instances

Instances 2020 de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France

Comme l’a rappelé le Président Jean-Louis COTTIGNY : « Les instances sont ouvertes à tous pour animer cette dynamique régionale « .

L’URH vous dit à très bientôt pour participer à nos côtés à la mise en œuvre de ce projet régional ambitieux et innovant.