Le Geste d’OR : Un prix qui récompense le travail fourni par Notre logis en matière d’innovation et de service à la personne.

Le programme réalisé sur la commune de Bondues par le bailleur régional « Notre Logis » exprime une nouvelle manière d’entreprendre la construction d’une résidence. Notre Logis souhaite être le porteur d’une politique alternative, un art de vivre fondé non pas sur la technologie, mais sur la relation sociale. C’est ce fil rouge qui a été suivi dans la réalisation du béguinage du Coq. L’ambition : offrir aux personnes âgées un lieu de vie accueillant, chaleureux et qui favorise la convivialité.

Pour répondre présent sur le sujet, Notre logis s’est entouré de deux organismes. Tout d’abord, le CCAS de Bondues qui met en place la politique municipale d’action sociale à destination des personnes en difficulté, âgées ou isolées. Ensuite, le CLELIA (Coordination Local d’Echanges, de lien et d’information et d’aide à la personne), qui grâce à une forte volonté de la commune, améliore la prise en charge du public sénior et de son entourage. Au delà de l’enjeu de l’accompagnement des résidents, le bailleur a souhaité réaliser une construction en cohérence avec l’environnement architectural. Les équipes se sont inspirées des habitations typiques de la ville afin de créer un projet harmonieux avec la proximité géographique. Les matériaux nobles, les toitures mansardées et les volets en bois participent aussi à cette architecture de qualité et permettent de créer un pont entre l’existant et le nouveau.

L’originalité du projet est sa composition en V, qui permet de repenser l’espace public vers le cœur de la résidence. Un soin particulier a été apporté à la conception des logements pour une meilleure appropriation de la part des résidents et une amélioration du cadre de vie. Les maisons T2 sont en plain-pied, les T3 sont construits avec un étage dans les combles desservant une chambre. Les logements ont été pensé de manière à orienter les espaces de vies, comme le séjour / salle à manger vers la place centrale du programme. L’objectif : repenser la convivialité dans la résidence avec comme point central « la place du banc des amis ».

Tous les logements livrés sont adaptés et accessibles :

  • Portes de distribution intérieure avec un passage à 90cm
  • Receveur 90×90 cm encastré dans le sol
  • Volet roulants extérieurs électriques

L’ensemble de ces bonnes pratiques a permis à Notre logis de remporter le Geste d’Or le 23 octobre, preuve de la cohérence et de la richesse du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *