[CONGRES HLM] CO&SIA : un programme de valorisation au cœur du bassin minier.

Qu’est-ce que CO&SIA ? C’est une démarche initiée par SIA Habitat visant à accompagner un vaste programme de réhabilitation des cités ouvrières du bassin minier, dans le cadre du programme national ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier). L’objectif est de rendre attractif un patrimoine et un territoire profondément ancrés dans l’histoire de la Région. Au-delà de la construction et de la réhabilitation, c’est avant tout un travail d’écoute et de partage, engagé par les équipes du bailleur, avec les habitants, pour une meilleure prise en compte des attentes qui peuvent être spécifiques d’un quartier à l’autre, ou d’une cité à l’autre.

Florence Mini, Sia Habitat, présente Co&Sia lors du Congrès Hlm

Le travail de concertation auprès des locataires permet, par exemple, des aménagements choisis dans le logement, notamment par la pose de cloisons coulissantes pour un espace habitable modulable qui s’adapte à différents besoins. Par cette démarche, SIA Habitat porte une vision de l’habitat social qui correspond à l’évolution des usages et des pratiques des résidents.

Une tendance de fond montre également une volonté de végétaliser les espaces de vie avec des jardins collectifs aux abords des résidences. Une démarche globale qui souhaite remettre du sens dans la réhabilitation en rendant les opérations plus responsables : la richesse des échanges entre SIA Habitat et les habitants a en effet l’avantage de responsabiliser les résidents dans leur lieux de vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *